Vortex est un robot-jouet éducatif permettant aux jeunes enfants d’apprendre les concepts de programmation tout en s’amusant. Ce petit robot à base d’Arduino peut se connecter aux appareils iOS et Android pour proposer des jeux et offre un environnement graphique de programmation destiné aux enfants.
Ce projet développé par la société DFRobot et financé à hauteur de 47 179 livres (56 400 €) sur la plateforme Kickstarter, permet à des enfants à partir de 6 ans de découvrir la robotique par le jeux grâce à ce petit robot au design soigné.
Bien que livré pré-programmé avec des jeux de base comme Bumping Fight (type Sumo pour jouer avec plusieurs robots Vortex), Golf, Driving et Soccer, l’intérêt est d’inciter les plus jeunes à découvrir les bases de la programmation grâce à un environnement de développement graphique simpliste utilisable sur appareils Android ou iOS .
Le robot peut suivre des lignes, reconnaitre des gestes de la mains, contourner des obstacles et éviter de tomber grâce à des capteurs optiques sur le sols, des capteurs de proximité infrarouge et ses encodeurs permettant d’asservir précisément les roues. Alimenté par 4 piles LR06 (AA) et communiquant par Bluetooth 4.0, Vortex a une autonomie de 40 à 90 minutes selon l’usage. Il possède également un haut-parleur, diverses LEDs RGB et des “yeux” permettant d’exprimer 32 expressions.
Pour les plus expérimentés un connecteur pour un bus I²C est accessible et permet de créer ou adjoindre des capteurs ou interfaces. Ses créateurs espèrent ainsi voir utiliser leur robot de nouvelles et intéressantes façons.
Source : Vortex robot plays with kids, teaches them to program
merci pour l’article et la découverte, je ne connaissais pas le robot vortex mais on en voit de plus en plus de ce type sur kickstarter, ça permet a des beaux projets d’émerger c’est très sympa. j’ai vu ici (http://www.robot-advance.com/actualite-codage-et-robotique-au-programme-des-ecoles-a-la-rentree-130.htm) que l’apprentissage du code allait devenir obligatoire dans les écoles et j’ai envie de dire qu’on a un train de retard et qu’il était temps ! les starts-up se démènent pour faire avancer la robotique éducative il n’aurait pas fallu attendre une année de plus avant de rendre leur utilisation par nos jeunes obligatoire !
bonne journée !
Merci michel pour ton message et ton lien !
Il est vrai que ça devient une base dans notre monde ou prédomine l’informatique désormais ! Avoir quelques notions ne pourra que les aider dans l’avenir. Si en plus c’est en s’amusant avec des robots, je crois que cela suscitera quelques vocations !