Les cubes lumineux sont cool ! Et j’ai moi-même testé quelques designs il y a quelques années.
Je ne suis pas le seul puisque je m’étais inspiré du bon travail de [AlexTheGreat], et récemment [3DSage] a fait de superbes cubes lumineux.
Laissez-moi vous montrer quelques concepts !
Led cube
Quelques années auparavant, j’ai vu de mystérieux cubes qui semblaient tout droit sorti d’une autre planète. [instructables. Il sont plutôt sympa !
] a fait ces cubes extra-terrestres aux étranges motifs et il l’a partagé dans unPremière tentative pour faire les miens
J’ai essayé quelques concepts pour faire refaire de magnifiques cubes lumineux à l’aspect étrange semblant provenir d’ailleurs ou des Incas. Dans le mien, 6 faces en acryliques sont collées ensemble, le cube est rempli de colle thermique et un motif en négatif et coupé dans des étiquettes autocollantes qui sont appliquées sur le cube. Finalement une peinture chromée est pulvérisée et les étiquettes sont enlevées.
Quelques remarques que je peux faire suite à cette première tentative :
- Difficile d’avoir des bords propres en découpant les matériaux à la main;
- La colle thermique à tendance à jaunir avec les années;
- Les motifs n’étaient pas assez soignés.
Deuxième tentative
Plus tard, j’ai essayé des effets sympas avec des leds à l’intérieur. J’ai réalisé un petit PCB avec une led RGB, un microcontrôleur, une batterie rechargeable de la taille et de la forme d’une CR2032 et un MAX1555 pour la charger et deux électrodes métalliques pour connecter l’alimentation. Un pont de diode permet de la connecter dans n’importe quel sens.
Mon idée originale était d’ajouter un amplificateur pour mesurer la résistivité de la peau humaine. Mon objectif était de faire briller le cube différemment selon les variations de la résistivité de la peau. J’ai trouvé que la peau humaine entre deux électrodes de moins de 2 cm d’espacement était comprise entre quelques dizaines de kΩ et quelques MΩ. Un premier PCB contient les composants et le support de la batterie et un second PCB joue le rôle des deux électrodes. Les fichiers sont partagés sur mon Github. Malheureusement les fichiers sources du microcontrôleur PIC ont été perdus… Je compte de toute façon faire évoluer ces cubes lumineux et changer plusieurs choses sur le principe et le schéma.
Pour la réalisation, j’ai noyé l’électronique dans de la colle thermique dans un moule. Le résultat est plutôt bien et le cube fonctionne à merveille !
Et maintenant ?
Plus récemment, j’ai essayé de faire des cubes en époxy coulée dans des moules. Le modèle était un dé de 4 cm de côté. J’ai réalisé un moule en silicone et coulé l’époxy avec un ajout de silice pour créer un effet fumé et diffusé la lumière. Sur la photo ci-dessous, nous voyons 3 tentatives. Une sans ajout de silice, et deux autre avec différentes concentrations. Celle du dessus semble parfaite pour mon projet.
Je dois réaliser de nouveaux PCBs et améliorer la forme et un moyen d’assembler le tout sans bavures. Il serait préférable de dégazer la résine mais je n’ai pas l’équipement. Je vais continuer.
Alien cube
Récemment, j’ai vu le design de petit cubes Alien de [3DSage] et ça m’a motivé à écrire ce post et vous raconter mes essais personnelles pour faire des cubes lumineux similaires.
[3DSage] a imprimé en 3D les faces des cubes qui ont été collées avec une lumière à l’intérieur (led, résistance et pile bouton) pour les faire briller. Il a partagé ses fichiers CAO sur Thingiverse.Le résultat et plutôt réussi !
Ensuite
Ça me motive pour continuer mes tentatives et améliorer mon concept pour de meilleurs Mystérieux artéfacts lumineux !
Restez avec moi, je vous en dirais plus dès que j’aurais progressé !