[Kamil Górski] a décidé d’utiliser des Rapsberry Pi pour piloter les nouveaux bureaux de son entreprise !
Grâce à une interface web, chaque membre de l’entreprise peut gérer le calendrier de réservation des salles de conférences, piloter les éclairages, la diffusion de médias sur vidéoprojecteurs ou hauts-parleurs, …
Utiliser des Rapsberry Pi n’est pas ce qui saute au yeux lorsqu’on veux réaliser un système pour contrôler de grands bureaux, mais tout le monde n’est pas [Kamil Górski]. Il a décidé d’utiliser des Pi pour contrôler les bureaux de sa société Monterail quand ils se sont installé dans un plus grand local. Le système qu’ils ont construit est un e des plus grande installation à base de Raspberry Pi que nous avons vu, contrôlant les lumières, TV, haut-parleurs et accès des portes. Il peut être contrôlé via une interface web, de sorte que n’importe qui sur le réseau peut allumer ou éteindre les lumière, vérifier l’occupation d’une salle, envoyer l’audio ou la vidéo sur le super système audio-vidéo de la salle de conférence. Il a même hacké un ensemble de switchs HDMI pour que chaque TV puissent montrer la même image si tout le monde veut suivre le même programme. Même la radio diffusée dans le salon peux être contrôlée à distance depuis un canal dédié aux employés.
Le système tourne sur 5 Pis dont une agit comme maître, pendant que les autres sont connectées sur chaque TV, exécutant Chrome en mode console, contrôlé à distance via le protocole de débogage de Chrome. Ça permet à n’importe qui sur le réseau de piloter l’affichage et d’envoyer du contenu. Chose intéressante à noter, [Kamil] admet volontiers que c’est un système sur mesure qui ne pourrait pas être facilement commercialisé et donc pas de service après-vente n’existe. Rien de problématique, mais il a tout de même décidé d’y inclure certaines sécurités. Par exemple, si tout le système plante, toutes les lumières, portes et autres appareils peuvent encore être utilisé avec les traditionnels switchs, clés et télécommandes. Même si tout le système crash, les bureaux resteraient opérationnels. C’est une importante précaution qui est malheureusement souvent négligée dans les systèmes tels que celui-ci.
Source : How we built a truly Smart Office system based on Raspberry Pi