Ce robot reconnait les objets grâce à TensorFlow

tensorflow_logo_1Les enfants sont capables d’un tas de chose que les robots ne peuvent pas faire. Monter les escaliers, par exemple, est difficile pour un robot. Reconnaître des objets est un autre domaine dans lequel les humains sont généralement meilleurs que les robots. Les enfants peuvent reconnaître des blocs, formes, couleurs et extrapoler des combinaisons et transformations des éléments qu’ils voient.

TensorFlow, l’algorithme de machine learning de Google, permet de réaliser cette prouesse.

TensorFlow est un système de machine learning utilisé par Google pour la reconnaissance de la parole, les recherches, et autres services. Il est également utilisé dans quelques projets indépendant de Google. [Lukas Biewald] a récemment construit un robot avec des éléments en stocks (dont une Raspberry Pi) et TensorFlow pour permettre au robot de reconnaitre les objets. Vous pouvez voir une vidéo du robot plus bas.

Le robot utilise une version de démo de TensorFlow appelée “Inception” qui peut reconnaitre les objets. Un logiciel de synthèse vocale permet au robot de dire, verbalement, ce qu’il voit. Selon [Lukas], le robot coûte environ 100$, nettement plus économique que les machines qu’il a utilisé pendant sa période au laboratoire de robotique de Stanford.

Sur le schéma ci-dessous, on peut voir l’architecture du système.

robot_tesnsorflow_schematic

TensorFlow a déjà été utilisé pour ce robot de pliage de vêtements. D’autres alternatives sont possibles comme OpenCV pour trouver des objets. Quel est le robot le plus performant que vous ayez déjà vu ?

 

Source : TensorFlow Robot Recognizes Objects | Hackaday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *